Caractéristiques du bouledogue français

Tout ce qu’il faut savoir sur le bouledogue français

La France compte de nombreux passionnés de canidés. Le bouledogue français y est parmi d’autres une race très appréciée. Effectivement, cet animal est tout ce qu’il y a de plus mignon tant sur le plan physique que sur le plan comportemental. Le présent article propose d’en savoir un peu plus en détail sur ce molosse. Mise au point !

Bref historique du bouledogue français ?

Malgré sa dénomination, le bouledogue français n’est pas originaire de France. Cet animal vient en réalité d’Angleterre. Ce sont les couturières Nottingham qui l’ont importé lors de leur voyage en France. Arrivé dans ce pays, ce chien a subi différents croisements, notamment avec les terriers et d’autres races de bouledogues. Aussi, la société centrale canine a fixé les standards du bouledogue français dans les années 1898. Dès lors, de nombreuses personnes ont choisi cette race comme compagnon de jeu et gardien. À titre d’information, ce molosse est le 8e chien le plus prisé par les foyers français.

Coup de projecteur sur les caractéristiques physiques de cette race

Le bouledogue français se catégorise parmi les molossoïdes de petit format. En effet, sa taille est comprise entre 30 à 35 cm. Les mâles de cette race pèsent aux environs de 8 à 14 kg et les femelles ont un poids compris entre 7 et 12 kg. Ce chien se caractérise en outre par ses poils courts. Puis, son espérance de vie avoisine les 12 à 14 ans. Pour ce qui est de la couleur, cette race se décline en de nombreuses variétés disposant chacune de coloris différents. On peut, entre autres, rencontrer un bouledogue français de couleur fauve à nuance rouge au café au lait. Il y a aussi des variétés avec une couleur bringée ou encore caille.

Quid de ses caractéristiques comportementales ?

Le bouledogue français peut constituer un meilleur compagnon. Il est très attaché à son maître. Cette race est intelligente en plus d’être vive. De même, elle sait faire preuve de patience. Ce chien sait en outre s’adapter à n’importe quel maître. Vis-à-vis des enfants, il semble affectueux et gai. Puis, avec les personnes âgées, il sait parfaitement associer affection, tranquillité et clownerie. Par ailleurs, il s’agit d’un animal pas spécifiquement sportif. Il lui serait alors convenable de vivre en appartement ou en maison.

Quels sont les problèmes de santé les plus fréquents chez le bouledogue français ?

À l’instar de toutes les autres races canines, le bouledogue français a ses propres faiblesses en matière de santé. En effet, à cause de sa face plate et de son voile du palais trop court, il peut souffrir de problèmes respiratoires. Cette maladie se caractérise par une difficulté à respirer, des ronflements plus ou moins prononcés ainsi qu’un essoufflement au moindre effort. De plus, cette race peut développer quelques problèmes vertébraux en raison de son dos légèrement arrondi. En outre, certaines variétés peuvent être sujettes aux gliomes (tumeur au cerveau) à l’âge adulte.